A notre époque, il est difficile d'avoir un contact et un suivi avec les quartiers dits "sensibles".A l'aube de l'an 2000 le sport est vecteur de socialisation et de réinsertion.C'est, en résumé, le fondement même de l'action baptisée
encouragée par la volonté commune de la FFR, de l'UFOLEP, de l'USEP et de l'UNSS. Parce que loin d'être réduit aux périmètres d'un stade ou d'un terrain, le Rugby peut aussi être un outil d'approche, un moyen de contact, un lien de proximité pour chaque jeune des quartiers périphériques, dits "sensibles".Au regard de cette volonté commune d'enrayer le déclin des quartiers, de redynamiser les lieux de vie, d'insuffler à ces sites locaux la volonté de nouvelles perspectives, le Comité Départemental du Var Rugby trouve naturellement sa place dans la perspective d'un projet réunissant en une même préoccupation un objectif social, associatif, pédagogique, sportif humain, tout simplement. Une évidence qui lui apparaît aujourd'hui comme une véritable mission s'intégrant dans la "logique de projet".L'engagement unanime de tous ceux qui uvrent en ce sens repose sur l'enseignement et le réalisme des expériences vécues sur le terrain, et sur la conviction désormais acquise que le RUGBY est en soit un vecteur de VIE dans sa plus large définition.
Hautement portée et pilotée par le Comité Départemental de Rugby du Var et par l'U.F.O.L.E.P. 83, la Philosophie du projet est simple:
FAIRE DU CLUB DE RUGBY L'IDENTITE DU LIEU DE VIE.
Son application n'est guère plus compliquée puisqu'elle se résume en une trilogie interactive :
Même admis à sa plus simple expression, le Rugby donne au projet du Comité Départemental du Var et de l'U.F.O.L.E.P. 83 toute l'ampleur qu'il peut véhiculer, et la réponse à " la stratégie d'ensemble " et à " la recherche de transversalité " pressenties par le rapport départemental.
En engageant de fait ses liens de tutelle avec les structures fédératives du Rugby, le Comité Départemental du Var associe également l'ensemble des structures institutionnelles : le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de la Culture, le Conseil Général, les Collectivités Territoriales, L'UFOLEP, L'USSEP, l'UNSS, le PIJ, le BIJ, la Mission Locale . Nourri des compétences de chacun, le Comité Départemental peut ainsi centraliser, coordonner et adapter ses actions dans une logique de cohérence.
En associant à chaque lieu de vie la présence d'un Educateur socio-sportif breveté d'Etat, le Comité Départemental du Var Rugby s'appuie sur la garantie de compétences humaines spécifiques et nécessaires à la réussite de la mission engagée. Médiateur, interlocuteur, interface, son rôle consiste à pénétrer ces lieux de vie, établir des contacts auprès des populations concernées, être à l'écoute de leurs besoins, tisser des liens de confiance, et développer autour de l'activité Rugby et de son club, une notion d'identification sociale et de repères pédagogiques.
Jouer au Rugby, c'est en accepter les règles du jeu et les devises de l'esprit.
L'esprit collectif prime dans les règles
Le respect des valeurs individuelles prime dans le jeu .
Le sens du combat et de la loyauté en sont la devise
En édifiant le Rugby au cur des quartiers, le club devient à lui seul un lieu de repères de vie.
L'échange, le dialogue, la communication y trouvent collectivement leur abri. Les volontés et les ambitions personnelles y trouvent individuellement leur place.
Le concept même du projet permet aisément de conclure qu'il peut et qu'il doit s'adapter aux spécificités de chaque lieu d' intervention et plus encore au profil de chaque population qu'il touche. La dimension humaine et la proximité de l'action en sont ainsi les principaux garants de réussite.
Parce que la force d'une équipe gagnante tient à son entraînement, à sa motivation, à son implication, à sa faculté de s'adapter à la nature du terrain, les projets du Comité Départemental du Var Rugby et des Lieux de Vie doivent aujourd'hui se préparer à une nécessaire rencontre
Celle qui fait aussi du Var le Département pilote de cette initiative
En s'appuyant sur les relais socio-éducatifs des quartiers (animateurs, associations, centres sociaux ), les clubs sensibiliseront les jeunes néophytes à l'activité Rugby et les initieront à cette pratique sportive.
Tous les mercredis, un animateur de quartier et une dizaine d'enfants environ, agés de 11 à 15 ans, se rendront sur le stade du club de Rugby le plus proche, et là un animateur rugby ou un brevet d'état les attendra et pendant environ 1h30, il leurs sera fait une initiation Rugby, avec les enfants de l'école de Rugby.
L'objectif de cette opération est de pouvoir, à l'issue de ce trimestre de sensibilisation, motiver un acte volontaire d'inscription dans l'un de nos clubs.
Mais par la pratique sportive et l'esprit collectif que symbolise le Rugby, l'ambition du projet est surtout de permettre à ces jeunes, en mal de repères, de retrouver certaines valeurs fondamentales. Car l'apprentissage d'un sport passe aussi par l'apprentissage du respect, de la rigueur, du partage et de la solidarité dans l'épreuve. Une façon surtout de prouver qu'au-delà des portes des quartiers, la vie s'ouvre à d'autres horizons, et à la liberté d'un choix de vie qui ne se résume pas aux règles réductrices d'une cité.