Définie par l’arrêté du 17 juin 1986, la formation au Brevet d’Educateur Sportif du premier degré (BEES) option Rugby est organisée sous la forme d’un contrôle continu des connaissances par un établissement ou service de l’Etat relevant du Ministre Chargé des Sports

Les Epreuves de sélection permettent notamment d’évaluer les connaissances générales portant sur l’activité d’Educateur, les connaissances de la pratique en milieu associatif, les motivations du candidat, ses capacités à l’animation rugbystique.

Organisée selon les dispositions ministérielles, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports du Var a mis en place une session de formation au Brevet d’Educateur Sportif 1er degré chaque année en collaboration avec le C.C.A.Z. et le C.D.83. F.F.R.

D’une durée totale de 700 heures, cette formation se compose de plusieurs modules répondant aux deux cycles légalement définis :

Un stage pédagogique vient compléter cette formation.

L’éducateur stagiaire intervient directement, un fois par semaine, sur des groupes de différents âges, pour l’entraînement Rugby, assisté par un cadre technique ou un éducatuer diplômé, il intervient progressivement sur une sélection départementale ou régionale sur une durée de 2 à 5 jours.

A l’issue de ce stage pédagogique, le candidat doit rédiger un rapport établissant, en particulier, un bilan critique de son expérience.